Accueil
Présentation
Idées entretenues
Une chasse moderne
Pourquoi l'égaliser l'arbalète
Une réglementation
Documentations
Forum
Utilitaires
Accès Privé
Formulaire adhésion
   

Alachasse

Pour une Légalisation de la Chasse à l'Arbalète en France.

 Vcash

PRESENTATION:

L'arbalète combine les avantages de deux types d'armes autorisées pour chasser, d'une part la carabine dont elle reprend la crosse, le système de détente avec son levier de sécurité et son mode de visée et d'autre part certaines caractéristiques de l'arc comme ses branches, sa corde et le fait de projeter une flèche avec peu de bruit en provoquant une mort par hémorragie et sans stress pour l'animal.
L'arbalète ne doit pas pour autant être considérée comme une arme hybride, elle doit trouver sa place à la chasse du grand, moyen et petit gibier.

L'arbalète est classée par le législateur en 6ème catégorie qui comprend les armes blanches.( décret n°95-589 du 6 mai 1995 chapitre 2 ). Elle ne peut être vendue sans le consentement des tuteurs à un mineur. La présentation d'une pièce d'identité est requise pour son achat.

L'arbalète se rapproche plus de l'arc par sa distance de tir et ses techniques de chasse. C'est donc une réglementation similaire à la chasse à l'arc qu'il faut élaborer.

Chasseur

IDEES ENTRETENUES. Haut de Page

Une arme de braconnier!
Comme l'arc avant sa légalisation en 1995, l'arbalète subit l'accusation par ses détracteurs, d'être une arme de braconnier. Cela va sans dire que si le législateur avait retenu ces aberrations l'arc n'aura jamais pu être utilisé pour la chasse dans l'hexagone. Ne pas légaliser l'arbalète sur ces critères demanderait alors de faire interdire les carabines qui ont la préférence des braconniers.

Une arme dangereuse parce que silencieuse!
Bizarre comme remarque, un fusil n'est donc pas dangereux ?
Depuis 1995 pas un accident dû à la chasse à l'arc n'a été recensé, il n'y a pas de raison pour qu'avec l'arbalète il en soit autrement.

Avec l'arbalète on tir un gibier de très loin!
Le carreau d'arbalète a une portée réduite, semblable à celle d’un arc, le tir d'un grand gibier étant comme l'arc inférieur à 30 mètres.

Une arbalète est plus puissance que l'arc!
Les puissances annoncées de 150 livres ou même 175 livres pour une arbalète n'a pas la même répercussion chez l'arc qui pour développer la même énergie cinétique se contentera de 70 livres à poids de projectile identique (carreau/flèche).

A noter aussi un phénomène intéressant qu'avec l'arbalète le paradoxe (déformation de la flèche et vol non rectiligne) est moins perceptible car la flèche étant plus rigide le carreau se déforme moins en vol et se plante plus droit sur une courte distance augmentant précision et pénétration.

 
Arbalète à poulies
Arc double cames
Puissance
175 livres
70 livres
Vitesse de sortie du projectile
315 pieds / secondes
282 pieds / secondes
Longueur du projectile
20 pouces
30 pouces
Poids total du projectile *
33,81 grammes
33,81 grammes
Energie cinétique
150,96 joules
120,99 joules
Flèche du projectile à 30 m

+ ou - 1,5 cm

+ ou - 45 cm

* Le poids est identique car l'épaisseur du fût est plus épais sur le carreau d'arbalète.

Essai réalisé avec un arc Tribute de Bowtech et une arbalète Horton Nitro.

UNE CHASSE MODERNE.Haut de Page

Comme pour la carabine ou l'arc l'arbalètrier doit s'entrainer régulièrement afin de bien connaître son arme, ses capacités et ses limites.
L’apprentissage du tir à l'arbalète est plus facile qu’avec un arc.
Le carabinier voulant venir à ce mode de chasse sera moins désemparé que s'il voulait chasser avec un arc. Ce nouveau mode de chasse peut devenir une transition douce pour le carabinier pour chasser ensuite à l'arc. Ce changement de chasser n'aurait peut-être jamais été franchis directement de l'arme à feu à l'arc.

En respectant la portée de tir de cette arme, le tireur obtiendra de bons groupements pour la chasse en moins de temps de pratique qu’avec un arc.

Un sondage récent montre que 74% des archers questionnés choisiraient ce mode de chasse. Il serait intéressant de connaître aussi l'avis des carabiniers.

D'un point de vue sécurité, il est très important que le chasseur garde à l’esprit que l’arbalète est une arme et à ce titre doit être manipulée avec la plus grande prudence.

Un peu d'histoire   Curiosités

L'arbalète (du latin arcuballista) est une arme de jet, inventée par les Chinois, et dont la présence est attestée chez les Romains.

Le gastrophète est l’ancêtre de l’arbalète : mais ce n’était alors qu’une arme de siège, trop lourde pour servir sur un champ de bataille. D'abord arme de chasse, l’arbalète est utilisée comme arme de guerre au Moyen Âge. Méprisée par la chevalerie, elle est considérée comme arme déloyale, car tuant à distance elle ne permet pas à l'adversaire de se défendre. Son usage est interdit en 1139 par le concile du Latran et confirmée quelques années plus tard par le pape Innocent III, qui menaçait les arbalétriers d'excommunication, cette interdiction, par ailleurs valable uniquement pour les combats entre chrétiens, reste lettre morte auprès des princes d'Occident. Durant les guerres médiévales, la France fait souvent appel à des mercenaires arbalétriers étrangers.

La robustesse des armures augmenta avec les progrès de la sidérurgie, ce qui obligea à augmenter la puissance des l'arcs pour en arriver à la création de l'arbalète.

On inventa aussi un mécanisme complexe et coûteux, avec temps de rechargement de plus en plus long de 2 à 3 minutes comme le cric ou le treuil (appelé aussi le moufle) pour tendre l'arbalète. Un arc pouvant tirer 8 flèches le temps de tendre une arbalète celle-ci fut délaissée rapidement.

Puis les armes à feu vinrent en remplacement des arcs et des arbalètes pour l'armement du fantassin.

 

L'arbalète est encore utilisée comme arme, dans des sociétés de tir d'agrément (Nord de la France, Belgique, Pays-Bas...). Contrairement à l'arc, le tir à l'arbalète n'est pas un sport olympique.
Elle est encore utilisée par EDF et les constructeurs de remontées mécaniques pour le lancement, dans certains cas particuliers, de la cordelette légère qui servira à tirer les câbles (arbalète ou fusil lance-amarre).
C'est aussi une arme prisée des corps d'élite de police, dans des circonstances où la discrétion prime sur la portée et la puissance de l'arme (arme particulièrement adaptée aux combats en forêt).

L'arbalète désigne aussi l'arme employée en chasse sous-marine où la propulsion de la flèche est assurée par des élastiques puissants appelés sandows.

Richard Cœur de Lion mourut de la blessure infligée par un carreau d'arbalète en 1199.

La légende de Guillaume Tell relate l'utilisation d'une arbalète.

Les Italiens se distinguèrent dans la fabrication d'arbalètes particulièrement efficaces mais longue à retendre: un trait d'arbalète pouvait atteindre jusqu'à 350 km/h !

En 2007 cette même vitesse est atteinte avec les arbalètes modernes.

POURQUOI LEGALISER UNE NOUVELLE ARME?Haut de Page

La chasse est une activité qui rattache l'homme à ses racines au coeur de la nature. La richesse de notre faune sauvage chassable rend possible la pratique d'un très grand nombre de mode de chasse.
La chasse sportive compte parmi les activités qui permettent de s'éloigner des sources de stress du quotidien. Elle offre un contact privilégié avec la nature, grâce auquel on peut s'imprégner de sa beauté, de sa complexité et de sa fragilité.
Une nouvelle arme silencieuse, et ne projetant pas de plomb dans la nature ne peut être considéré comme un dérangement supplémentaire.

L'arbalète est parfaitement adaptée au tir d'été des cervidés ou à la destruction des ragondins et rats musqués.

Comme avec l'arc le quota d'animaux tirés sera minimum mais la recherche d'émotions maximum.

La chasse à l'arbalète c'est aussi une éthique.

 le respect d'autrui, chasseur ou non chasseur.
 le respect de la propriété privée;
 le respect de l'environnement et de la faune et de la flore.
 le respect des règlements régissant la chasse et de ses représentants.
Arbalèle de chasse à poulies

La chasse ne menace pas la faune sauvage et l'arbalète par ses contraintes en limitent encore plus le prélèvement.
Aucune espèce ou population animale n'est mise en péril par la chasse quel que soit le mode de chasse choisi, légaliser l'arbalète n'aura aucune conséquence négative sur les espèces animales.

Une arme utile aux gardes particuliers lors de leurs tournées ou pour la mise à mort des nuisibles. Mais aussi une arme pouvant intéresser les lieutenants de louveterie lors des tirs de nuit ( on sait que c'est dans ces régulations programmées par arrêtés que les braconniers profitent pour tuer le plus de gibiers puisque leurs tirs n'attirent pas l'attention).

Retombées économiques.
 La chasse génère d'importantes retombées économiques, les ventes d'arbalètes et le matériel qui en découle n'apporteraient qu'un plus aux fournisseurs et revendeurs français.
 La chasse constitue un moyen de maintenir l'équilibre entre la faune et ses habitats et permet également de préserver la qualité de celui-ci. Amener de nouveaux chasseurs grâce à ce mode de chasse ne peut qu'améliorer encore la préservation de notre patrimoine faunique national.
 La chasse permet de réduire les dommages importants aux champs cultivés, aux vergers et aux propriétés privées par les cervidés et les ongulés.
 La chasse favorise une diminution du nombre d'accidents routiers liés à la grande faune sauvage.
 Comme l'arc, l'arbalète est parfaitement adaptée au tir dans les zones humides, puisque ne projetant pas de plomb dans la nature.

Utilisation en milieu Périurbain.
En raison de la pratique de nombreuses activités de plein air et le nombre grandissant de constructions immobilières, le milieu périurbain est de plus en plus abandonné par les chasseurs, pourtant de nombreux dégâts y sont répertoriés chaque année. Pouvoir chasser sans dérangement dans ces zones éviterait les dégâts aux biens et aux activités humaines.
En zone périurbaine,dans les bois et aux abords des cours d'eau, les amateurs de plein air peuvent être apeurés dans la pratique de leur loisir en périodes de chasse par un coup de feu. Un nouveau mode de chasse silencieux est donc un atout pour éviter les inquiétudes et le mécontentement des autres usagés de la nature.

UNE LEGALISATION ? OUI, MAIS AVEC UNE FORMATION OBLIGATOIRE. Haut de Page

Une formation spécifique aux techniques du tir à l'arbalète comme celle instaurée pour l'arc devra être prévue pour avoir le droit de chasser avec cette arme en France.

La formation d'initiation à la chasse à l'arbalète doit viser à développer des attitudes responsables chez le chasseur, favorisant ainsi le respect des personnes, de la faune et de son habitat. Le chasseur à l'arbalète contribuera au développement de la compétence et du savoir-faire en plus de faire preuve d'esprit civique et de respect des lois et règlements.

Cette formation doit être une condition préalable à l'obtention du certificat du chasseur à l’arbalète.

Une chasse accompagnée possible ?

La chasse accompagnée à l'arbalèle serait possible pour la formation des nouveaux chasseurs telle qu'elle est pratiquée pour une arme à feu, car contrairement à l'arc qui lui, doit être adapté au tireur (allonge, puissance, réglage du viseur etc..), l'arbalète, une fois réglée, ne diffère pas d'un utilisateur à l'autre.


Objectif général
La formation viserait à former des chasseurs* selon trois modules,
un sur la sécurité,
un sur le matériel
et le dernier sur la technicité de la chasse à l'arbalète avec épreuve de tir.

*chasseur: personne en possession d'un permis de chasse.

Contenu
Le module initiation à la chasse à l'arbalète.
Consisterait à démontrer une connaissance suffisante : de l’arbalète, des méthodes et techniques de chasse, la sécurité, méthode de recherche et de récupération du gibier blessé, de l'éthique du chasseur, de la faune et de son aménagement, ainsi que des règlements en matière de conservation de la faune et de son habitat.
De plus, divers autres sujets liés à l'activité seront traités :

Durée
Le module serait d'une durée d’environ 9 heures pour les participants qui désirent obtenir un certificat du chasseur à l'arbalète. La pratique en club ou en association avant l'épreuve serait conseillée.

Il se répartirait comme suit :

- Sécurité: Manipulation de l'arme, mise en tension, transport et déplacement, mise hors tension,
- Connaissance de l'arbalète, réglages, puissance, connaissance du carreau et ses composants, connaissance sur les lames et pointes de chasse autorisées, technique d'affutage des lames, tir de trois carreaux avec pointe de cible sur distance inconnue avec obligation de la première flèche dans la zone tuée d'une cible 3D.
- Présentation des techniques de chasse à l'arbalète, affût perché, au sol, approche.

*LES DEMARCHES.Haut de Page

La première démarche est de créer une association loi de 1901, cela pourra ce faire dès lors que trois volontaires auront fait connaître leurs volontés de faire légaliser l'arbalète à la chasse en France auprès de notre webmestre. Ils seront membre fondateur. Un bureau provisoire sera constitué avec un Président, un Secrétaire et un Trésorier. Le budget initial pour les obligations administratives est d'environ 50.00€.

La deuxième démarches sera de regrouper le maximum d'adhérents afin d'être crédible vis à vis de nos futurs interlocuteurs. Une petite cotisation annuelle dont le montant à définir par le bureau sera demandé aux adhérents.

La dernière démarche sera de se faire connaître et reconnaître auprès des médias et des instances cynégétiques.

VIDEOHaut de Page

Une vidéo de formation sur la chasse à l'arbalète au canada est visible sur le site: http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/chasse/pescof-video-chasseur.jsp

Transmettons un goût de nature, rassemblons aussi bien les nouveaux chasseurs que les anciens à la chasse à l'arbalète.

horton
Haut de Page
Carreau
Liens
Webmestre
Nous joindre